Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trois journalistes de plus tués à Gaza lors de l'offensive israélienne, selon leurs proches
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 10:32

Des Palestiniens pleurent les journalistes Hassouna Sleem et Sary Mansour

Des Palestiniens pleurent les journalistes Hassouna Sleem et Sary Mansour

Trois journalistes ont été tués au cours du week-end lors de l'offensive israélienne dans le territoire, ont déclaré leurs proches dimanche, un bilan qui s'ajoute aux dizaines de reporters qui ont trouvé la mort au cours de ce conflit qui dure depuis six semaines.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a déclaré que ces décès portaient à 48 le nombre de journalistes et de collaborateurs des médias dont il avait confirmé la mort dans la région depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, et l'offensive israélienne qui a suivi.

Le CPJ, dont la liste comprend des journalistes tués des deux côtés du conflit, même si la plupart d'entre eux aient été tués à Gaza, a déclaré qu'il s'efforçait encore de confirmer le ces informations. La liste des personnes tuées comprend 43 Palestiniens, quatre Israéliens et un Libanais.

"Les journalistes de toute la région font de grands sacrifices pour couvrir ce conflit déchirant. Ceux de Gaza, en particulier, ont payé, et continuent de payer, un tribut sans précédent et font face à des menaces exponentielles", a déclaré Sherif Mansour, coordinateur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord du CPJ, dans un courriel adressé à Reuters.

Dimanche, Belal Jadallah, journaliste et président du conseil d'administration de l'organisation non gouvernementale Press House-Palestine, a été tué et son beau-frère pharmacien a été grièvement blessé, ont déclaré à Reuters sa soeur et d'autres membres de sa famille.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante cette information ni celle concernant les deux autres journalistes tués ce week-end.

Belal Jadallah, deux journalistes indépendants, Hassouna Sleem et Sary Mansour, ont été tués samedi lors d'un assaut israélien contre le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué leurs proches et les autorités sanitaires palestiniennes. Les autorités sanitaires ont déclaré que 17 personnes avaient trouvé la mort dans cet incident.

L'armée israélienne n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la mort de Jadallah ou des autres personnes.

(Edmund Blair, version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 20 novembre 11:47

    Bah, encore des dommages collatéraux en plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Chinois dans une "maison de retraite pour jeunes" à Dali, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, le 2 avril 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:36 

    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche. En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réflechissant à la prochaine étape de sa carrière. ... Lire la suite

  • Lula dit avoir demandé à Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:29 

    "Arrêtez cette guerre et revenez à la politique",a déclaré mercredi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva depuis Pékin en évoquant une conversation avec le président russe Vladimir Poutine.

  • Des jeunes Chinois partent en "retraite" à la campagne
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 13:28 

    Des jeunes Chinois ont décidé de prendre une retraite au vert, et remettre ainsi leur vie à plat. Les longues pauses professionnelles restent marginales en Chine, où le pouvoir critique les modes de vie oisifs.

  • Le "Bleu Méditerranée", diamant de 10,03 carats, présenté le 8 avril 2025 à Abou Dhabi au doigt d'une employée de Sotheby's, avant sa vente aux enchères mi-mai à Genève en Suisse ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 13:27 

    Un gros diamant bleu de 10,03 carats a été vendu aux enchères pour 21,5 millions de dollars (19,1 millions d'euros) à Genève, selon la maison Sotheby's. Le "Bleu méditerranée" (c'est son nom), dont la valeur était estimée à 20 millions de dollars, "a suscité un ... Lire la suite